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Vidange et filtres moto

Vidange moto

La vidange d’une moto est une opération de maintenance importante qui consiste à changer l’huile moteur de la moto. L’huile moteur est utilisée pour lubrifier les pièces mobiles du moteur, telles que les pistons, les bielles, les roulements, la boîte de vitesse, l’embrayage,… L’huile moteur a pour rôle de réduire l’usure des pièces en contact entre elles, en assurant un film d’huile. Les huiles moteurs sont qualifiées principalement selon les normes API ou ACEA, qui définissent leurs qualité de performance. Exemple pour la norme API, la classification « SL ». Point d’intérêt particulier pour le choix d’une huile, sa viscosité, qui est à respecter selon les préconisations constructeur. Exemple 10w40, qui permet de connaître globalement sa viscosité à froid, ici 10, et à chaud, ici 40. Cependant, toutes les huile 10w40 ne sont pas égales entre elles, il est intéressant de comparer leurs viscosités via leur fiches techniques (viscosité à chaud, unité centistokes notamment). Utile en usage sévère, le choix d’une huile moteur en utilisant des critères de sélection avancés peut apporter davantage de fiabilité, de puissance.

Il est recommandé de vidanger l’huile moteur de la moto selon les préconisations constructeur, voir de rapprocher les intervalles d’entretien selon le type d’utilisation de la moto.

Filtre à air moto

Le filtre à air a pour rôle de débarrasser l’air admis dans le moteur de toute particule extérieure (poussière, eau,…) Un filtre à air saturé ou détérioré engendre l’entrée de particules non souhaitées dans le haut moteur, provoquant ainsi une usure prématurée des cylindre par exemple. Il existe deux types de filtres à air moto, en papier, sans entretien et à durée de vie limitée, et mousse ou coton, qui remplacent avantageusement la monte d’origine, car sont lavables et réutilisables.

Il est recommandé de remplacer le filtre à air de la moto selon les préconisations constructeur, voire plus souvent en utilisation sévère (tout terrain, trail, offroad, sable).

Le filtre à huile quand à lui a pour rôle de « purifier » en continu le système de lubrification du moteur, en débarrassant l’huile de ses impuretés (particules d’acier, bronze, aluminium, pâte à joint… , etc…) Généralement il est conseillé de remplacer le filtre à huile à chaque vidange, et porter une attention particulière à son étanchéité, notamment pour les filtres montés sur porte filtre. Pour finir, un filtre à huile s’amorce, on ne monte jamais un filtre à huile neuf à sec, ce qui engendrait un défaut de lubrification moteur lors du premier démarrage…

Filtre à huile moto

Le filtre à huile quand à lui a pour rôle de « purifier » en continu le système de lubrification du moteur, en débarrassant l’huile de ses impuretés (particules d’acier, bronze, aluminium, #pâte à joint 🙁 , etc…) Généralement il est conseillé de remplacer le filtre à huile à chaque vidange, et porter une attention particulière à son étanchéité via les portées de joint, par exemple pour les filtres montés sur porte filtre. Pour finir, un filtre à huile s’amorce, on ne monte jamais un filtre à huile neuf à sec, ce qui engendrait un défaut de lubrification moteur lors du premier démarrage…