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Changement de pneus

Les pneus moto

Le pneu moto est la liaison directe entre la moto et la route, il doit assurer différentes fonctions afin de permettre à son utilisateur d’accélérer, freiner et tourner en toute sécurité. La durée de vie d’un pneu est généralement de 5 ans, il n’y a pas que l’usure à prendre en compte, les différents constituants d’un pneu moto se dégradent au fil des ans, au détriment du comportement et de l’adhérence. Vulgairement, le pneu moto au bout de 5 ans peut devenir dur comme du plastique, dans cet état on comprends pourquoi il faut les remplacer. Une des fonctions d’un pneu moto est sa résistance à la charge, outre le poids de la moto et de son pilote, la charge appliquée au pneumatique est bien plus conséquente lors des phases d’accélération et de freinage, ou il subit de fortes contraintes de déformation. Cette usure liée a de fortes sollicitations répétées, n’est le plus souvent pas visible, un pneu moto peut donc être « usé » malgré un aspect extérieur qui semble bon. Concernant les dimensions, un pneumatique moto doit respecter les dimensions pour lesquelles la moto a été homologuée. Les diamètre, largeur, hauteur, indice de charge et de vitesse doivent être conformes à la fiche technique de la moto.

Retrait et remplacement de pneus moto

Le démontage de la roue, pour intervention sur un pneumatique, passe par le démontage de l’axe de roue, des étiers de frein,… On en profite pour réaliser un contrôle visuel du système de freinage, disques de freins, plaquettes, absence de fuite des joints spi de fourche. Le pneu est démonté avec le matériel adapté, selon son type Tubeless ou Tubetype (chambre à air). Au niveau de la roue, l’état des roulement et de la jante ou du cercle doit faire l’objet d’une attention particulière. Pour les jantes à rayons, un passage sur une rayonneuse permettra de contrôler et corriger si nécessaire, le saut puis le voile du cercle par intervention sur la tension des rayons. Pour les jantes monobloc, l’absence de chocs, déformation, fissure est à contrôler, ainsi que le saut et le voile selon les préconisations constructeur. Pour les jantes monobloc tubeless, la valve sera systématiquement remplacée, pour les jantes à rayons équipée de chambre à air, cette chambre sera également à remplacer, et le fond de jante à contrôler.

Equilibrage de roue moto

L’équilibrage des roues de moto consiste à limiter la répartition inégales des masses de l’ensemble de la roue (pneu, jante, disque), en ajoutant des masses d’équilibrages sur la jante. Un équilibrage de la roue avant d’une moto est primordial, afin d’éviter des vibrations, voir le guidonnage à haute vitesse. La roue arrière peut être équilibrée, mais ce n’est pas indispensable.